Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle


DELPHINE CANIVET (PhD)

Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste

Les séances sont hebdomadaires et durent 45 minutes. Le prix des séances est similaire au prix d'une psychothérapie classique.


Il faut compter de 8 à 15 séances, soit de 2 à 4 mois de traitement. Quelques séances de maintien sont préconisées au cours de l’année qui suit.

Les 3-4 premières séances sont consacrées à l’analyse du problème, à la restructuration cognitive et aux techniques de relaxation. Ensemble, nous conviendrons d'une liste de situations qui pourront être utilisées graduellement en virtuel. La suite des séances (4 à 8 séances) permettra d’appliquer les outils thérapeutiques appris en réalité virtuelle. Enfin, nous élaborerons ensemble une liste de situations de la vie réelle dans lesquelles vous pourrez tester vos acquis (exposition in vivo). 

Comment se passe une séance d'exposition en réalité virtuelle ?

Muni d'un casque et de manettes, le patient se tient debout ou assis, en fonction du type d'environnement virtuel dans lequel il va se trouver. Le thérapeute veille toujours à ce qu'aucun objet ou encombrant ne se trouve à moins de 2 mètres pour éviter de se cogner. Les manettes permettent de se déplacer dans l'environnement, soit en avançant, soit en reculant.


L'exposition en RV ne dure pas plus de 20 minutes par séance, pour éviter le risque de cybermalaise (ce qui s'apparente aux effets du mal de mer). Ce risque est probable dans 10 à 15% des cas, et il s'estompe généralement après 5 minutes.


Le thérapeute intervient le moins possible. Il doit être perçu comme une béquille, un "Jiminy Criquet" de la situation, qui accompagnera le patient dans ce monde virtuel. A tout moment, le patient peut enlever le casque, et "se connecter" en toute sécurité à la réalité, au cabinet de consultation.